Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 8 : L’Archéologie à l’ère du numérique – 14 avril sur zoom 17h30-19h

« La 3D en archéologie : mirage ou nouvelles frontière » François Giligny (Paris 1 Panthéon-Sorbonne-UMR TRAJECTOIRES) 

En passe de devenir une technologie de routine en archéologie, la 3D est-elle pour autant une révolution au sens méthodologique du terme. Nous proposons de discuter des usages de la 3D en archéologie et des éléments nouveaux qu’elle introduit, à la fois en termes de perception des vestiges, de traitement et d’analyse des données, mais aussi de son potentiel de valorisation en archéologie.

« De l’archéologie des images aux technologies 3D, cheminement et questionnements »  Jean-François Bernard (Université de Pau/IRAA)

La fabrication des images archéologiques a fait l’objet, pendant cinq siècles, d’une lente élaboration et de la mise au point d’un langage spécifique. Dans ce domaine, les nouvelles technologies bousculent les pratiques, renouvèlent les usages et modifient les codes visuels. Continuité ou rupture ? quel dialogue entretiennent les images d’hier avec celles de demain ? (J.F.B) 

                                                            

Restitution du monument de Néréides, projet ArchXant. Dessin J.-F. Bernard

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anissa Yelles (30 avril 2020). Séance 8 : L’Archéologie à l’ère du numérique – 14 avril sur zoom 17h30-19h. Séminaire doctoral "Archéologie et photographie" ED112-ArScAn UMR7041 . Consulté le 16 juillet 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcq4


Anissa Yelles

Anissa Yelles est docteur en archéologie romaine et chercheur associée au laboratoire ArScAn équipe GAMA. Ses recherches sont consacrées à la réutilisation des archives photographiques de fouilles comme sources primaires pouvant contribuer au renouvellement des connaissances pour l’étude matérielle (archéologie du bâti) des sites romains de la période tardo-républicaine et impériale en contexte urbain stratifié (en Gaule-romaine, Italie et Afrique Proconsulaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.