Séance 8 : L’Archéologie à l’ère du numérique – 14 avril sur zoom 17h30-19h

« La 3D en archéologie : mirage ou nouvelles frontière » François Giligny (Paris 1 Panthéon-Sorbonne-UMR TRAJECTOIRES) 

En passe de devenir une technologie de routine en archéologie, la 3D est-elle pour autant une révolution au sens méthodologique du terme. Nous proposons de discuter des usages de la 3D en archéologie et des éléments nouveaux qu’elle introduit, à la fois en termes de perception des vestiges, de traitement et d’analyse des données, mais aussi de son potentiel de valorisation en archéologie.

« De l’archéologie des images aux technologies 3D, cheminement et questionnements »  Jean-François Bernard (Université de Pau/IRAA)

La fabrication des images archéologiques a fait l’objet, pendant cinq siècles, d’une lente élaboration et de la mise au point d’un langage spécifique. Dans ce domaine, les nouvelles technologies bousculent les pratiques, renouvèlent les usages et modifient les codes visuels. Continuité ou rupture ? quel dialogue entretiennent les images d’hier avec celles de demain ? (J.F.B) 

                                                            

Restitution du monument de Néréides, projet ArchXant. Dessin J.-F. Bernard

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.