Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 4 : (13 avril) : La place de Pompéi dans la formation des techniques documentaires en archéologie romaine (sur ZOOM) 

Pompéi sous la focale (Sandra Zanella – Université Côte d’Azur – UMR 7264 CNRS)

Parmi les sites romains d’Italie, Pompéi a depuis toujours occupé une  place d’exception, entre autres pour l’abondante documentation qui a été produite sur le site. Parmi les différents types de documents, la photographie a été utilisée tout d’abord timidement par la direction des fouilles dans le cours du xxe siècle et puis de manière de plus en plus  fréquente et élargie. Dans le champ de la recherche, l’emploi de la photographie a suivi les évolutions techniques pour passer de support  rare, utilisé de manière ponctuelle pour immortaliser des découvertes majeures ou des mises en scène de fouille, jusqu’à occuper aujourd’hui le poids le plus important dans la documentation produite pendant la fouille. La communication essayera de retracer les étapes principales de cette évolution des pratiques documentaires sur le site de Pompéi. (S.Zanella) 
Crédits photos : “Pompéi, Porta Ercolano, Boutique N14. Relevé photogrammétrique en plan de l’ensemble de la boutique. Photogrammétrie : S. Zanella / N. Monteix-EFR © CC BY-NC-SA.

 

Photographier l’architecture pompéienne : le cas de la Villa de Diomède (Hélène Dessales – ENS-AOROC (UMR 8546)

Monument emblématique du Grand Tour en Italie, la Villa de Diomède est un des premiers bâtiments fouillés à Pompéi, entre 1771-1775. Largement représentée dans les dessins d’architectes et voyageurs, elle a aussi fait l’objet de nombreuses photographies la première remontant à 1847. Un programme collectif mené sur cette villa depuis 2012, dont une récente monographie dresse le bilan (H. Dessales, ed., The Villa of Diomedes. The making of a Roman villa in Pompeii, Paris, 2021) a analysé l’ensemble de ces archives collectées dans une base de données. Leur mise en série restitue l’évolution du monument, ses dégradations et restaurations au fil du temps.  Elle permet aussi de restituer les itinéraires de visite des photographes, amateurs ou professionnels, et de comprendre leur vision d’une grande villa romaine. (H.Dessales)

Crédits photos : http://villadiomede.huma-num.fr/3dproject/


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anissa Yelles (17 février 2022). . Séminaire doctoral "Archéologie et photographie" ED112-ArScAn UMR7041 . Consulté le 15 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcqk


Anissa Yelles

Anissa Yelles est docteur en archéologie romaine et chercheur associée au laboratoire ArScAn équipe GAMA. Ses recherches sont consacrées à la réutilisation des archives photographiques de fouilles comme sources primaires pouvant contribuer au renouvellement des connaissances pour l’étude matérielle (archéologie du bâti) des sites romains de la période tardo-républicaine et impériale en contexte urbain stratifié (en Gaule-romaine, Italie et Afrique Proconsulaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.