Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Séance 5 (11 mai)

Séance 5 – (11 mai) :  16h-18h –  (Salle Walter Benjamin, INHA)  – Séance en Hybride 

L’archéologie aérienne et la réalité du terrain : le cas des travaux de César à Alésia (Michel Reddé- EPHE)

Les prospections aériennes sur le site d’Alésia, presque toutes dues à René Goguey, comprennent environ 4000 clichés rassemblés en une quarantaine d’années. Ils ont puissamment contribué à notre connaissance des vestiges archéologiques de la bourgade gallo-romaine, mais aussi des travaux césariens. On étudiera lors de ce séminaire quelques-unes d’entre celles qui illustrent au mieux les vestiges militaires romains, tout en les confrontant aux résultats des fouilles qui y ont été conduites. (M.Reddé)

 Alésia, fouilles de la porte du camp C, 1994, @René Goguey

Alésia au Lidar : « L’approche intégrée du site d’Alésia : combiner données de fouilles, géophysique et télédétection » ( Jonhattan Vidal – ArScAn- UMR 7041- Archéologies environnementales)

Sur un site qui fait l’objet de recherches continues depuis plus d’un siècle, l’imagerie archéologique produite est considérable. Les acquisitions aériennes en particulier sont très importantes, d’abord grâce aux prospections de René Goguey pendant une cinquantaine d’année et plus récemment par un relevé LiDAR global du site. L’approche intégrée consiste a combiner et confronter ces données entre elles et avec les celles obtenues au sol par les fouilles et les relevés géophysiques. L’ensemble permet d’appréhender le site dans toutes ses dimensions et de révéler une carte archéologique plus complète, aussi bien concernant l’épisode du siège de 52 av. J.-C. qu’à propos de la ville antique qui a occupé le mont-Auxois pendant quatre siècles. (J.Vidal)

« Différentes méthodes d’investigations révèlent les dessous du site d’Alésia » @J.Vidal

Pot de fin séminaire 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Anissa Yelles (17 février 2022). Séance 5 (11 mai). Séminaire doctoral "Archéologie et photographie" ED112-ArScAn UMR7041 . Consulté le 16 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/bcqj


Anissa Yelles

Anissa Yelles est docteur en archéologie romaine et chercheur associée au laboratoire ArScAn équipe GAMA. Ses recherches sont consacrées à la réutilisation des archives photographiques de fouilles comme sources primaires pouvant contribuer au renouvellement des connaissances pour l’étude matérielle (archéologie du bâti) des sites romains de la période tardo-républicaine et impériale en contexte urbain stratifié (en Gaule-romaine, Italie et Afrique Proconsulaire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.